La diarrhée, un symptôme courant des MII, peut entraîner une irritation ou des démangeaisons de la peau autour de l'anus.
Le meilleur moyen de minimiser les douleurs cutanées consiste à garder la peau propre et sèche.
-
Utilisez des lingettes humides, car elles peuvent être plus douces que le papier hygiénique sec. Choisissez des versions sans alcool ou pour les peaux sensibles.
-
Chaque fois que vous le pouvez, lavez-vous autour de l'anus après avoir passé des selles. Les bidets fonctionnent bien. Si vous n'avez pas accès à un bidet, essayez d’utiliser votre pommeau de douche. Une cruche d'eau chaude peut aussi fonctionner, ou simplement un chiffon doux jetable avec de l'eau chaude. Évitez de vous nettoyer avec des désinfectants ou des antiseptiques, car ils peuvent irriter la peau.
-
Le savon ayant tendance à assécher la peau, évitez d'en utiliser dans cette zone.
-
Séchez-vous en douceur, en tapotant plutôt qu’en frottant. Sinon, essayez d'utiliser un sèche-cheveux à basse température.
-
Évitez de vous gratter pour éviter d’aggraver la douleur.
Ajustez vos vêtements pour permettre à l'air de circuler :
-
Portez des sous-vêtements en coton et évitez les matières synthétiques.
-
Le coton permet à la peau de respirer.
-
Évitez les vêtements serrés.
Si vous utilisez des serviettes pour incontinence, assurez-vous qu'elles soient douces et qu'aucun plastique ne touche votre peau.
Si vous ressentez encore de l'inconfort, parlez-en à votre équipe des MII pour voir quels autres produits peuvent vous aider à guérir votre peau endolorie, comme les suivants :
-
Un produit de protection de la peau. Ces produits se présentent sous différentes formes, comme des crèmes et des lingettes. Vérifiez que vous n'êtes pas allergique. N’utilisez qu’un peu de crème, car une trop grande quantité peut faire transpirer.
-
Comme médicaments locaux contre l'irritation et les démangeaisons anales, il existe des crèmes et onguents à base de stéroïdes, appliqués deux ou trois fois par jour sur la zone touchée pendant de courtes périodes. La crème de capsaïcine locale est une autre option.
-
En cas d’infection, des médicaments par voie orale peuvent être prescrits, notamment des antibiotiques et des antifongiques.
Les personnes atteintes de MII développent parfois des fissures anales, qui sont de petites déchirures ou plaies douloureuses dans la paroi de l'anus. Vous trouverez d’autres renseignements sur la prise en charge de ces plaies sur notre page Fissures anales et hémorroïdes.